BROCHURE
Découvrez plus d’informations dans notre brochure
PORTES OUVERTES
Découvrez nos formations et visitez nos locaux
CANDIDATURE
Les candidatures pour la rentrée 2025 se font sur Parcoursup.
Environnement, santé, algorithmes, intelligence artificielle, manipulation des données…
Les grands enjeux du monde contemporain sont complexes et pointus.
Les comprendre exigent une maîtrise approfondie des sciences et des techniques. Les vulgariser, pour informer correctement le public, suppose également de savoir utiliser les nouveaux outils d’investigation.
Pour encourager la diffusion éclairée des savoirs, Sorbonne Université et l’École W s’associent pour former les futurs experts du journalisme scientifique.
Depuis la rentrée 2020, les deux établissements d’enseignement supérieur proposent aux bacheliers scientifiques un nouveau double diplôme appliqué en “Sciences et journalisme”.
Prérequis
La formation s’adresse à des bacheliers scientifiques avec un très bon niveau en sciences et dans les matières littéraires ainsi qu’un fort intérêt pour les métiers du journalisme. Les candidats sont recrutés par décision conjointe entre Sorbonne Université et l’École W.
Eléments demandés pour le dossier de candidature :
- Bulletins de notes du lycée
- Résultats du Bac de Français et TPE
- Questionnaire de personnalité
- Épreuve de créativité
- Entretien individuel
Objectif du double diplôme
L’objectif de ce double cursus est de former des étudiants scientifiques tout en leur donnant les outils et les réflexes professionnels pour communiquer sous tous les formats : écrit, oral, vidéo, audio ou multimédia. Les enseignements pratiques de l’École W sont assurés par des journalistes et communicants professionnels au sein de l’École W et du CFJ à Paris.
La formation scientifique de Sorbonne Université est assurée par les enseignants-chercheurs de la faculté des Sciences et Ingénierie sur le site Pierre et Marie Curie (Jussieu).
Ce double cursus permet de former à la fois :
- des scientifiques initiés aux outils, méthodes et techniques de la communication et du journalisme digital
- de futurs professionnels de l’information, de la communication et de la création numérique possédant un bagage scientifique solide
Organisation
Le cursus est organisé en six semestres dont chacun fait l’objet d’un contrat pédagogique de 30 crédits équilibrés entre enseignements scientifiques et enseignements à l’École W. Une mobilité à l’étranger au cours d’au moins un semestre de la troisième année du double cursus est fortement encouragée.
Rythme scolaire
Les enseignements s’organisent chaque semaine de la façon suivante :
- 3 jours à Sorbonne Université, du lundi au mercredi
- 2 jours à l’École W, jeudi et vendredi
Contenu de la formation
La formation en sciences
Au cours de la première année, les étudiants suivent un cursus pluridisciplinaire leur permettant de s’orienter, dès le second semestre, vers une seule discipline scientifique, à choisir parmi la chimie, l’électronique, l’informatique, les mathématiques, la mécanique, la physique, les sciences de la Terre et les sciences de la vie. Les étudiants suivent ensuite les unités d’enseignement de la majeure de cette discipline afin d’obtenir la licence correspondante au terme des deux années suivantes.
La formation en communication et journalisme
A l’École W, les étudiants apprennent en faisant. Les cours sont dispensés sous forme de sessions thématiques et chaque matière enseignée donne lieu à une réalisation et une production concrètes.
Les sessions explorées au cours des trois années d’études sont :
- Techniques d’écriture, d’interview et enquête
- Prise de parole en public & concours d’éloquence
- Storytelling
- Culture numérique
- Stratégie digitale et réseaux sociaux
- Photo
- Vidéo
- Marketing
- Communication
- Evénementiel
- Relations presse & publiques
- Direction artistique
- Droit de l’image, de la propriété intellectuelle et de la presse
- Data
- Management
- Economie des contenus
- Gestion de projet collectif ou individuel
- Rédaction et soutenance d’un mémoire
- Stage et échange universitaire à l’étranger
Parcours de la formation
Diplôme
Cette formation conduit à l’obtention de deux diplômes :
- Le diplôme national de licence contrôlé par l’État en Sciences et Technologie de Sorbonne Université dans l’une des huit disciplines proposées : chimie, électronique, informatique, mathématiques, mécanique, physique, sciences de la Terre, sciences de la vie.
- Le titre certifié par l’État et inscrit au RNCP de niveau 6 (bac+3) en Journalisme. Vous préparez le titre de “Journaliste”, titre certifié de niveau 6, codes NSF 321t, enregistré au RNCP le 02/03/2020.
Calendrier de votre inscription
Les candidatures pour la rentrée 2025 se feront sur Parcoursup.
Date des rentrées
Octobre 2024
Frais de scolarité
Dans le cadre d’un double diplôme des frais de scolarité sont à reverser aux deux établissements.
École W : 8 000 € / an
Sorbonne Université : 170 € / an (frais universitaires)
Pour en savoir plus
École W
Sorbonne Université
sciences-dc-ecolew@sorbonne-universite.fr
Le double-diplôme sur le site de la faculté des Sciences et Ingénierie
Lieux d’enseignement
Les enseignements ont lieu sur deux campus à la pointe situés en plein de cœur de Paris, et à proximité l’un de l’autre :
- Le campus W, situé avec le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) dans le 12e arrondissement de Paris, où professionnels et étudiants se côtoient au quotidien pour favoriser la créativité, le mode projet et l’ouverture sur le monde extérieur. Le matériel audiovisuel nécessaire à la formation ainsi qu’un studio TV et radio sont mis à disposition par l’école.
- Le campus Pierre et Marie Curie rassemble à la fois étudiants, chercheurs et enseignants chercheurs, dans différents lieux de vie, d’enseignement, dans les nombreux laboratoires de recherche de la faculté, ses plateformes techniques et pédagogiques, son FabLab, ou encore ses installations sportives.
Nous contacter :
Poursuite d’études
A l’École W :
Dans les écoles partenaires :
Les médias constituent une voie royale pour les étudiants de l’École W. D’abord parce qu’ils pourront bénéficier après leurs trois années de scolarité d’une passerelle (sous réserve de l’obtention accordée par le conseil pédagogique) afin d’accéder directement aux épreuves orales du concours Centre de Formation des Journalistes, l’une des meilleures écoles de journalisme françaises dans ce domaine, ou intégrer – sur concours – les autres écoles de journalisme reconnues par l’Etat et la profession. Ils pourront également rejoindre des établissements plus spécialisés dans le secteur de la production et de l’audiovisuel.
Après ce double-diplôme, les étudiants peuvent aussi s’orienter vers des masters scientifiques en lien avec la spécialisation choisie en licence.
Les métiers visés
Recherche scientifique
Métiers de l’ingénierie
Journalisme
Médiation scientifique
Consulting et gestion de projets
Communication spécialisée
Evénementiel dans le domaine scientifique