BROCHURE
Découvrez plus d’informations dans notre brochure
PORTES OUVERTES
Découvrez nos formations et visitez nos locaux
CANDIDATURE
Les candidatures sont ouvertes pour la rentrée 2025
L’Ecole W, partenaire du CFJ, est devenue en l’espace de 8 ans l’école référence de la production de contenus dans tous les formats (image, texte, son).
Nous préparons nos étudiants aux nouveaux métiers du journalisme, de la communication et de la fiction. Notre pédagogie, axée sur la pratique et la réalisation concrète de projets, les prépare efficacement à la réalité professionnelle de leurs futurs métiers.
Notre savoir-faire : apprendre à raconter l’actu et des histoires dans tous les formats !
Le sport, loisir préféré des Français, pèse 78 milliards d’euros et regroupe 30 millions de pratiquants réguliers.
Il fait vivre des milliers de clubs, associations, entreprises, centres de formations, médias spécialisés ou agences de communication et d’événementiel. A mesure que les événements sportifs se multiplient et prennent davantage d’ampleur, son écosystème se développe à très grande vitesse et nécessite l’arrivée de nouveaux talents, et notamment de journalistes « nouvelle génération », créatifs, « couteaux suisses », agiles et réactifs.
Ce secteur en forte croissance a besoin d’être mis en valeur à travers des contenus d’information diffusables dans tous les formats (image, texte, son). Les différents acteurs entendent s’inspirer des succès de l’industrie de l’Entertainment pour assurer à la fois communication, storytelling et fabrique de l’info.
Conscient de ces enjeux, l’École W propose aux étudiants de spécialiser leurs enseignements journalistiques dans le secteur sportif afin d’acquérir une expertise solide dans un environnement riche et passionnant.
Sur le bord d’un terrain, dans une rédaction, derrière un objectif ou sur les ondes, le journalisme sportif se déploie à travers de nombreux métiers pour des visées elles aussi multiples : commenter, analyser, informer et raconter le sport et ses acteurs.
CAMPUS W SPORT PARIS
en collaboration avec l’INSEP
FORMATION EN PRESENTIEL
Les étudiants suivront leurs enseignements dans le cadre privilégié et exceptionnel de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), situé dans le bois de Vincennes. Ils auront donc la chance de se former dans le lieu de référence de l’excellence sportive française, et côtoieront quotidiennement les sportifs de haut niveau. Ils accueilleront dans leurs rangs des athlètes de l’INSEP souhaitant se former à la communication et au journalisme dans le secteur du sport. Créé en 1975, l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance entraîne les meilleur.e.s athlètes français.e.s, et les accompagne dans leur formation et leur reconversion professionnelle.
Campus de l’INSEP
11 Avenue du Tremblay, 75012 Paris
Prérequis
L’École W recrute des étudiants post-bac, qu’ils sortent de terminale ou d’études supérieures. Entre deux candidats, ce n’est pas le dossier scolaire qui fera la différence. La curiosité, la motivation, la maturité et la volonté d’apprendre à travers des projets concrets sont les premiers critères de sélection.
Une attention toute particulière sera apportée à l’intérêt pour le sport du ou de la candidate ainsi qu’à ses connaissances de l’actualité dans cet univers.
Quels bacs ?
Tous les bacs mènent à W, avec ou sans mention ! La spécialisation ou les options choisies ne sont pas discriminantes, au contraire. L’École W accueille des profils et des talents variés : sa pédagogie est multidisciplinaire et repose sur les talents de chacun.
Admissions en 1ère année
- Étudiants en classe de terminale, toutes séries et/ou spécialités confondues
- La validation du baccalauréat est obligatoire pour intégrer W
- Étudiants issus d’une 1re année de BTS/DUT/Licence 1 non validée
- Pour intégrer W, il faudra réussir les épreuves d’admission : questionnaire de personnalité, épreuve de créativité et entretien de motivation
Objectifs du bachelor
Au terme des 3 années de cours, à travers l’apprentissage de différentes techniques, l’étudiant sera capable de créer des contenus d’information via le texte, l’image, le son ou la vidéo dans les domaines du sport & de l’esport. Plus globalement, il aura appris et sera capable de maîtriser les bases du métier de journaliste et du storyteller multimédia. Il ou elle aura également accru sa connaissance de l’écosystème, des institutions et du fonctionnement du monde du sport.
Le titre certifié
En intégrant le Bachelor journalisme spécialisé sport, vous préparez le titre de “Journaliste”, titre certifié de niveau 6, RNCP34463 codes NSF 321t, enregistré au RNCP le 02/03/2020, et le Bachelor de l’École W.
Blocs de compétences
- BLOC 1 : Recherche, recueil et vérification des informations
- BLOC 2 : Trier et hierarchiser l’information
- BLOC 3 : Mise en scène de l’information avec la production de contenus journalistiques
- BLOC 4 : Production et valorisation des productions journalistiques
Parcours de la formation
Contenu de la formation
Année 1
- Mission impossible Sport
- Pitch & Prod Sport
- Graphisme
- Anglais
- Techniques de base rédactionnelle
- Initiation marketing & communication
- UX design
- Droit
- Live Mag
- Vidéo
- Community management
- Direction artistique
- Peer to peer
- Mission impossible
- Projet Voltaire
- Culture du sport
- Stage de 2 à 4 mois
Année 2
- Marketing
- Vidéo
- Podcast
- Design numérique
- Direction artistique
- Evénementiel / digital
- Projet transversal
- Projet journalisme
- Semaine de la publicité
- Semaine reportages
- Anglais
- Académie marque ou média
- Semaine magazine
- Eloquence
- Projet individuel
- Droit
- L’enquête dans le journalisme ou le marketing
- Culture du sport
- Stage de 3 à 5 mois
Année 3
- Culture de l’actualité en général
- Culture des médias et du numérique
- Techniques de base rédactionnelle
- Interview
- Enquête et reportage
- Techniques de l’image animée (vidéo) appliquées au domaine sportif
- Techniques du son
- Photo et graphisme
- Storytelling
- Anglais
- Nouvelles écritures
- Culture du sport
- Stage de 4 à 6 mois
Poursuite d’études
A l’Ecole W :
Dans les établissements partenaires :
Les médias constituent une voie royale pour les étudiants de l’école W. D’abord, parce qu’ils pourront bénéficier après leurs trois années de scolarité d’une passerelle (sous réserve de l’obtention par le conseil pédagogique) afin d’accéder directement aux épreuves orales du concours Centre de Formation des Journalistes, l’une des meilleures écoles de journalisme françaises dans ce domaine, ou intégrer – sur concours – les autres écoles de journalisme reconnues par l’Etat et la profession. Ils pourront également rejoindre des établissements plus spécialisés dans le secteur de la production et de l’audiovisuel.
Les métiers visés
Tous les postes liés au journalisme dans l’univers du sport :
Journaliste de sport dans la presse écrite nationale, régionale, quotidienne, magazine, spécialisée ou généraliste, dans la presse professionnelle, dans l’audiovisuel, TV, radio, sur le web.
Documentariste, vidéaste, podcaster, chargé(e) de production.
Public
- Jeunes de moins de 29 ans
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat ou équivalent) pour une rentrée en première année. Pour les admissions parallèles, il est nécessaire de justifier d’années d’études supérieures
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Plus d’informations ici
Public
3 ans
Admissions parallèles possibles en 2e et 3e années
Calendrier de votre inscription
Les inscriptions sont en cours pour la rentrée 2025.
Vous pouvez candidater tout au long de l’année (dans la limite des places disponibles).
L’inscription se fait hors Parcoursup.
Etape 1 : Candidature – questionnaire de personnalité à remplir en ligne – cliquez ici pour candidater. Résultats d’admissibilité sous 3 jours après la candidature.
Etape 2 : Epreuve de créativité + entretien de motivation. Résultats d’admission sous 5 jours.
Les frais de dossier pour le concours sont de 100€.
Dates des rentrées
- 1ère année : septembre 2025
- 2e année : septembre 2025
Frais de scolarité
8 000€ / an
Alternance possible en 3e année : aucun frais de scolarité pour les alternants, l’entreprise et son OPCO prennent en charge les frais de formation. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise qui vous accueille en alternance. Vous percevrez parallèlement une rémunération pour votre travail. Retrouvez plus d’informations sur les contrats d’alternance ici : Portail service-public.fr
Pour en savoir plus
01 44 09 42 00
Nous contacter :
Inscription
Prêt pour les métiers de demain ?
Nous souhaitons former de jeunes actifs ouverts aux différentes cultures, polyvalents, créatifs et dotés de sens critique.