Les étudiants W poursuivent leur apprentissage des codes et modes de consommation des Shanghaïens. Après un point sur l’avancée de notre projet dans les locaux de Noerden, nous sommes partis à la découverte des malls et du merchandising.
Plusieurs constatations :
- les magasins ne sont pour la plupart plus que des vitrines, les chinois préférant faire leurs achats online, et ceux-ci sont parfois désertés
- les espaces dédiés à la restauration prennent désormais pratiquement 50% de la surface de ces centres commerciaux
- les lieux sont souvent thématiques car les chinois aiment appartenir à une communauté et tout faire comme celle-ci
Cependant, dans une ville où les habitants sont ultra connectés, nous avons pu constater l’émergence d’une envie d’expérienciel et du « do it yourself » avec par exemple un étage complet d’un mall dédié à des ateliers. Ils permettent aux clients de venir coudre leurs propres vêtements, de faire de la céramique, de la cuisine, des bijoux, des bonbons…un lieu magique mais ne s’animant qu’en fin de journée et fréquenté principalement par des femmes (à savoir que 2 habitants / 3 sont des femmes).
Après ces visites, retour à la partie studieuse du projet. Les groupes se forment pour travailler sur le plan de communication et les moyens à mettre en place tant au niveau digital que de l’événementiel. Avant le dispatching des missions, réunion dans le hall de notre étage avec un petit geste de reconnaissance des étudiants…W !